La fonderie d’art Émile GODARD à Bagneux : un savoir-faire et des procédés uniques

Depuis plus d’un siècle, notre fonderie d’art, Emile Godard utilise des procédés ancestraux pour la réalisation de l’ensemble de vos pièces.

Dotés d’une expérience et d’un savoir-faire uniques, nos artisans fondeurs fabriquent vos objets avec des techniques acquises au fil des générations, transmises avec sérieux et dans les règles de l’art.
Nous formons vos œuvres d’art et vos pièces industrielles en coulant le matériau dans le moule préalablement conçu par vos soins ou, si besoin, par nos artisans mouleurs.

Vous pouvez nos découvrir nos créations  ainsi que nos restaurations  afin de vous forger un avis sur les compétences de nos artisans et sur la qualité de nos réalisations.
Vous souhaitez obtenir d’avantage de renseignements sur notre fonderie et sur nos méthodes de fabrication ? Vous aimeriez connaître nos tarifs ?

La fonte au sable silico-argileux vers Paris en Île-de-France

Notre fonderie d’art est l’une des seules entreprises à pratiquer la fonte au sable silico-argileux sur le territoire national. Nos artisans fondeurs utilisent un sable spécifique qu’ils humidifient pour une meilleure malléabilité. Ce sable est idéalement adapté au moulage de pièces de petites dimensions, qu’elles soient unitaires ou fabriquées en grande série, destinées aux particuliers comme aux industriels. Le sable silico-argileux a une parfaite résistance aux fortes températures du moulage, permettant une pièce réalisée finement.

Le processus de fabrication de vos œuvres d’art et objets divers

Dans un premier temps, nous réalisons l’empreinte du modèle en plâtre, terre cuite ou bois. Puis, nous effectuons le noyautage au sable silico-argileux. Par la suite, vient l’étape de l’étuvage ou la pièce est déposée sur un chariot dans un four à charbon jusqu’à 48h de 300 à 400 degrés. Une fois sorti du four, la pièce est reconstituée si elle est composée de plusieurs morceaux et maintenue à l’aide de presse ou de barres. Nos fondeurs effectuent ensuite la coulée de la pièce avec le matériau chauffé entre 1250 et 1300 degrés. Après avoir refroidit pendant 12h, le moule à usage unique est retiré permettant à la pièce d’être lavée puis patinée et à nos artisans d’effectuer les finitions.

Les matériaux de notre fonderie : plomb, bronze ancien, sable silico-argileux…

À la fonderie d’art Émile GODARD, nous réalisons des sculptures à base de différents matériaux. Ainsi, nous fabriquons des objets et des œuvres d’art en bronze ancien, en plomb, etc. Toutes les pièces sortant de notre fonderie sont réalisées selon les règles strictes de notre métier. Ces objets, aux finitions parfaites et conformes à vos attentes, vous garantissent un résultat à la hauteur de vos exigences. Chaque matériau ayant des propriétés spécifiques, nous pouvons vous conseiller sur le choix de celui-ci !